sel et sucre
Nombre de messages : 104 Age : 39 Localisation : biskra Date d'inscription : 06/09/2008
| Sujet: Architecture & Enfants Mar 16 Sep - 15:03 | |
| Architecture & EnfantsL’architecture est étroitement liée à la vie des hommes. Nous sommes attachés aux murs qui nous ont vu vivre, aux cours et jardins où nous avons joué, aux villes et villages qui nous ont ouvert sur des univers et sur les hommes, parce qu’ils nous parlent aussi de nous et des gens que nous aimons. Apprendre l’architecture, la ville, l’environnement, l’espace – espace public, espace collectif, espace privé -, c’est créer des liens entre soi et les autres. L’architecture est un fait inévitable : nous vivons dans des maisons, nous vivons dans des villes, nous pénétrons dedans et nous en sommes pénétrés. Autant la comprendre, autant développer son regard, autant voir que l’architecture se pense autant qu’elle se vit. La ville : un dehors compris, analysé, source de visions et d’expériences nouvelles, immédiates et à venir.L’environnement bâti est un fait de citoyen : il implique le corps, la personne, les rencontres, les évitements, le partage de l’espace. Derrière la culture urbaine se profile une culture citoyenne. Une culture qui permette à chacun d’être et d’agir dans la ville, en citoyens responsables, unis et portés par un projet commun : réinventer le bien-vivre ensemble et en harmonie, réconcilier le patrimoine et la créativité, réinventer une nouvelle culture urbaine face aux sentiments d’inaptitude et de renoncement. S’approprier un langage, un art, des concepts, acquérir des repères, avoir accès au patrimoine et à la culture architecturale expliquée, vécue, comprendre l’influence des choix architecturaux et urbains sur notre vie de tous les jours : voilà le challenge, et l’objectif, qui est de montrer à nos enfants que d’ici peu de temps devenus majeurs, ils seront responsables du bâti de leur environnement, de leur ville, leur village, leur école, leur maison. C’est eux qui à leur tour façonneront ce monde. Ainsi, il est indispensable et urgent de les aider à devenir ces citoyens (habitants de la cité) de demain. En donnant aux enfants, aux élèves (de la maternelle au bac), la capacité de se réapproprier leur environnement urbain, on fonde les bases d’une attitude de citoyen exigeant, actif et imaginatif (usager et/ou commanditaire), celui d’un individu qui sera capable de modeler son cadre de vie. Sites intéressants où se trouvent des rubriques enfants ou d’ateliers pédagogiques :http://www.uiabee.riai.ie/ http://www.archireseau.culture.gouv.fr/luuk.php http://www.fncaue.asso.fr http://www.caue92.com/ http://www.ateliersvilles.com/ http://www.maisondebanlieue.asso.fr/ http://www.vivacites-idf.org/ http://www.archi.fr/IFA http://www.arcenreve.com http://www.cnac-gp.fr/ http://www.monum.fr http://www.citephile.org http://www.visaville.net http://www.chaumont-jardins.com http://www.archi.fr/URCAUE-IDF | |
|